À la pointe de l’innovation : Hatz rentre chez lui en Basse-Bavière avec une distinction internationale en technologie des moteurs
Une récompense décernée aux États-Unis pour la « réalisation de l’année 2019 », dans le domaine des systèmes moteurs les plus avancés pour engins mobiles non routiers.
1 octobre 2019
Le fabricant allemand de moteurs Motorenfabrik Hatz est rentré en Basse-Bavière avec le prix de la réalisation de l’année 2019 (Achievement of the Year) dans le domaine des systèmes moteurs. Le soir du 30 septembre, lors d’un gala festif qui se tenait à Louisville dans le Kentucky (États-Unis), l’entreprise originaire de Ruhstorf an der Rott s’est imposée face à des centaines de candidats et trois finalistes, et a décroché le prix tant convoité. Hatz doit sa nomination à sa dernière innovation, qui non seulement assure un moteur propre pour engins de petite taille, mais intègre également une dimension numérique inédite.
Hatz était nominée aux côtés d’entreprises telles que John Deere, MAN, Caterpillar, MTU ou Volvo, également en lice pour les trophées. Aux yeux de Bernd Krüper, président-directeur général de Hatz, ce prix revêt une importance considérable : « Ce prix est une récompense pour les 1100 employés de Hatz dans leur ensemble. Au cours de la longue et glorieuse histoire de l’entreprise, de la conception à la fabrication, Hatz a toujours fait figure de précurseur technologique. Avec la technologie E1, nous avons encore une fois accompli un travail remarquable et créé une nouvelle génération de petits moteurs diesel à la pointe de la technologie. C’est pour ce travail que nous sommes récompensés aujourd’hui », déclare Bernd Krüper.
Une avancée technologique bavaroise
Les prix récompensent les innovations individuelles des années 2018 et 2019 dans le domaine des systèmes moteurs pour engins mobiles non routiers. Cette thématique recouvre aussi bien les initiatives réglementaires que les nouvelles technologies, ou encore les approches essentielles en matière d’Internet des objets (IoT) ou de télématique. Parmi les centaines de candidats, Hatz a su se faire une place au sein du groupe des finalistes et a remporté le trophée pour son secteur grâce à sa nouvelle technologie E1.
Award remporté par Hatz grâce à la technologie E1
Décisive pour la candidature de Hatz, la technologie E1 est un véritable bond de géant pour l’équipement léger, qui fait entrer les engins mobiles non routiers dans le futur connecté. La technologie E1 de Hatz est la première commande électronique au monde pour moteurs Diesel industriels monocylindres. Elle permet à Hatz, spécialiste des moteurs, d’établir un pont entre les moteurs à commande mécanique actuels et les exigences des entreprises modernes au fonctionnement numérisé.
Les Diesel Progress Awards sont à leur secteur ce que les Oscars sont au cinéma. « Les prescriptions en matière d’émissions et les progrès en termes de technologie hybride et électrique ont entraîné des évolutions majeures en matière de technologie de moteurs et transmissions. Le besoin en innovations adaptées et significatives n’a jamais été aussi fort » affirme l’organisateur, qui souhaite ainsi motiver les entreprises à poursuivre leurs développements.
Une cérémonie la veille du salon ICUEE
Le Diesel Progress Awards a été décerné pour la première fois cette année. Un jury indépendant de spécialistes a déterminé le lauréat du prix. Les jurés étaient Jim Saunders, spécialiste des stratégies d’entreprise chez MurCal (1), Peter Scherm, General Manager d’Euromot (2), Andrew Noble, responsable des marchés Véhicules utilitaires et Off-Highway chez Ricardo (3) et John C. Wall, ancien vice-président et directeur technique chez Cummins (4). Le gala a eu lieu dans le cadre du Diesel Progress Summit, suivi du salon ICUEE. Motorenfabrik Hatz est également représentée avec son propre stand lors de cette exposition, la plus grande en Amérique du Nord pour les engins de chantier et de travaux publics, qui compte des visiteurs de 50 pays différents et plus de 1000 exposants. « Il s’agit d’une réunion au sommet entre géants de l’industrie des moteurs du monde entier. Le marché américain occupe une place importante pour Hatz, y compris et surtout sur les marchés de plus en plus difficiles », confie le PDG Bernd Krüper.
(1) Spécialiste américain des systèmes de gestion et de contrôle de moteurs
(2) Association européenne des fabricants de moteurs à combustion interne
(3) Spécialiste des technologies de pointe pour moteurs à combustion interne
(4) On ne présente plus Cummins