Les moteurs Hatz déjà prêts pour la EU Stage V
L’entrée en vigueur de l’étape V de la norme européenne régulant les émissions d’oxydes d’azote et de particules pour les moteurs diesel d’engins mobiles est prévue au 1er janvier 2019.
1 septembre 2017
Une date que n’a pas attendue Hatz, dont l’ensemble des gammes de moteurs mono ou multicylindres de 1, 5 à 56 kW correspondent dès aujourd’hui aux obligations réglementaires de demain. Une véritable performance qui est permise par l’adoption de technologies de pointe en matière d’optimisation de l’injection et de recyclage des gaz d’échappement, ainsi que par l’ajout d’un filtre à particules sur les modèles au-delà de 19 kW.
Prévue pour janvier 2019, la norme EU Stage V prévoit une réduction importante des émissions d’oxydes d’azote et de microparticules. Avec une nouveauté, puisque ces dernières doivent être limitées en masse, mais aussi en nombre. Enfin EU Stage V innove en incluant pour la première fois dans le champ de la réglementation européenne les moteurs diesel Industriels d’une puissance inférieure à 19 kW (voir tableau).
Leader historique dans ce segment, Hatz offre à ses clients à travers le monde l’assurance de moteurs mono ou bicylindres adaptés à leurs besoins et répondant aux exigences environnementales.
Depuis 2010, Hatz est le seul motoriste dont l’ensemble des moteurs de moins de 19 kW sont en adéquation avec la norme EPA Tier 4. Comme les seuils d’émissions de la future EU Stage V sont identiques à ceux de la norme américaine, Hatz répond d’ores et déjà aux obligations de la future norme européenne.
Les clients Hatz n’ont donc à craindre aucune modification dimensionnelle et peuvent continuer à utiliser les moteurs de la série B, de la série D, de la série G ainsi que ceux de la série 2M41 et 2L41, dont la fiabilité et la durabilité sont éprouvées.
Série H : des moteurs compacts, légers, robustes et EU Stage V compatibles
Pour les moteurs d’une puissance supérieure à 19 Kw, Hatz bénéficiait d’un avantage. Dès la conception de la série H, Hatz a anticipé la plus grande sévérité des normes d’émissions à venir. Le cahier des charges de la série H comprenait comme objectifs premiers la faible consommation de gazole et d’huile, la réduction des pertes par frictions et la limitation du poids.
En outre, la combustion est parfaite par l’application de la démarche IHACS (Intelligent Hatz Advanced Combustion Stratégy) qui réduit la consommation et dégagement de particules tout en autorisant un post-traitement performant.
Grâce à la technologie OptiHeat (optimised Hatz Exhaust Aftertreatment Technology), le moteur d’origine Hatz H50TIC répondait déjà aux obligations de la EU Stage IIIB en combinant la recirculation des gaz d’échappement avec un catalyseur d’oxydation.
Conçu pour atteindre les exigences de la EU Stage V, le nouveau Hatz H50TICD s’est en complément doté d’un filtre à particules diesel, amovible pour en faciliter la maintenance et de dimensions aussi réduites que possible pour s’adapter aisément sur les engins.
Ce post-traitement associant catalyseur d’oxydation et filtre à particules diesel offre une solution efficace pour rejoindre le meilleur compromis entre réduction des émissions et performances opérationnelles.
Compacts, légers, économiques et robustes, les modèles à trois cylindres 3H50TICD et quatre cylindres 4H50TICD recèlent ainsi tout ce que l’on est en droit d’attendre d’un moteur diesel industriel moderne performant et respectant l’environnement.